Disque à lamelles

Disque à lamelles

Quel disque abrasif à lamelle choisir ?

Notre boutique, spécialisée en abrasifs et en disques de tout genre, vous propose du disque à lamelle de qualité adapté à vos besoins mais aussi à vos différents projets de découpe. Différents types de disques existent pour la surface d’un matériau comme : le disque à lamelles, le disque à surfacer, la brosse meuleuse, le disque abrasif de meuleuse ou le disque de polissage.

Différentes tailles de disques à lamelles vous sont proposés via notre boutique :

Disque à lamelle 110 mm

Disque à lamelle 115 mm

Disque à lamelle 125 mm

Disque à lamelle 180 mm 

Notre gamme de disques se décline également en plusieurs variétés telles que le disque abrasif, le disque diamant, le disque à meubler, le disque à lamelles ou le disque à tronçonner.

Afin de travailler correctement la surface de certains matériaux, vous pourrez utiliser un disque à lamelle adapté pour l'ébavurage, ébarbage, et l'arasage des soudures. Polissez également certaines parties métalliques avec le bon disque à lamelle.

Le disque à lamelles est utilisé pour un travail de finition comme par exemple un polissage de surfaces métalliques et d’autres matériaux ou d’autres travaux comme un ébavurage, arasage, un arasage des soudures, etc.

Les disques à lamelles sont des outils abrasifs avec des caractéristiques excellentes de rendement et pratiques à utiliser avec des meuleuses d’angle.

Le Bon Abrasif commercialise essentiellement le fabricant TAF qui a été la première société à présenter ce type de produit sur le marché depuis 1960. Grâce au savoir-faire acquit et au développement constant, TAF et Le Bon Abrasif sont leader sur le marché Français.

Les disques à lamelles sont disponibles en deux typologies de construction différentes:

  1. Disques à lamelles insérées taf

    Les lamelles de toile abrasive sont insérées dans les fentes radiales et fixées au support. Ce qui permet d’introduire une masse abrasive importante dans le support plastique de façon à obtenir des disques de longue durée et à rendement élevé. Au cours de l’opération, les lamelles se soulèvent du support et entrent en contact avec la pièce en souplesse et sans vibrations.

  2. Disques à lamelles collées taf

    Les lamelles de toile abrasive sont collées sur un support en plastique, fibre de verre ou carton fibré.

Deux types de support sont commercialisés

  1. Le disque à lamelles support plastique

    Très résistant, il endure les chocs et absorbe les vibrations causées lors des opérations de meulage, destiné aux utilisateurs professionnels ou pour des travaux à usage intensifs.

  2. Le disque à lamelles support fibre

    Très résistant, il endure et absorbe moins les chocs et vibrations, principalement utilisé pour le bricolage.

    Il existe également deux formes différentes, disque plat et disque bombé. De diamètre 110, 115, 125 et 180 mm adaptables à toutes les meuleuses vendues dans les magasins de bricolage, en grain de 24 jusqu’à 320 selon les modèles.

Le Bon Abrasif : le choix de l’abrasif

Les disques à lamelles se montent sur une meuleuse : il convient de bien choisir un disque compatible et de s’assurer du bon serrage et centrage du disque avant de commencer à polir, ébavurer, ébarber ou araser une soudure. Le Bon Abrasif propose des disques à lamelles de la marque TAF dans 4 tailles différentes : disque à lamelle 110 mm, disque à lamelles 115 mm, disque à lamelles 125 mm et disque à lamelles 180 mm.

Un disque à lamelles s’utilise sur meuleuse électrique avec ou sans fil. Le modèle d’un disque à lamelles se décline en différents types de résines ou différents grains. Le modèle du disque à lamelle doit être sélectionné selon les matériaux ou les travaux à réaliser.

Vos disques à lamelles de qualité

Dans ces 4 diamètres, il existe deux types de disques à lamelles. Les disques à lamelles insérées sont fixés dans le support plastique ce qui permet de mettre une grande quantité de matière abrasive pour pouvoir travailler plus longtemps et plus efficacement même sur des grandes surfaces. Le support en plastique est particulièrement adapté à ce type de disque à lamelles car il est résistant et absorbe les vibrations lors du meulage : idéal pour les professionnels qui veulent travailler des heures avec plus de confort. Les disques à lamelles collées sont simplement collés sur le support plastique, la fibre de verre ou le carton fibré. Ils sont aussi très résistants mais absorbent beaucoup moins les vibrations et convient donc mieux pour le meulage d’une durée limitée.

Vous pourrez choisir le grain qui vous convient le mieux entre grain de 24 et grain de 320 dans des matières différentes comme le zirconium ou le carbure de silicium.

Les disques à lamelles sont principalement composés d’un abrasif en grain d’oxyde de zirconium lié à l’époxy sur une toile renforcée et de lamelles abrasives fixées sur un support en fibre de verre.

Nous vous préconisons certains matériaux selon vos types de travaux :

Pour des travaux intenses, un disque à lamelles dont l’abrasif est composé de grains de céramique est vivement recommandé.

Pour effectuer des lustrages ou des finitions, un disque à lamelle en feutre de différentes densités est recommandé. Des lamelles 100 % laine permettent de d’obtenir une surface polie sur tous type de matériaux.

Quelques recommandations d’usage

Vérifier toujours avant de monter le disque à lamelle sur votre meuleuse que les deux soient compatibles. S’assurer du bon serrage et bon centrage du disque avec le bon écrou de fixation.  



Vous pouvez aussi retrouvez tous nos disques : disque abrasifdisque diamantdisque à meuler et disque à tronçonner