Comment changer le Velcro du plateau de ponçage

24 Octobre 2017 | par Le Bon Abrasif | Carrosserie, Conseil pratique, Polissage, S'informer

Comment changer le Velcro du plateau de ponçage
Comment apprendre à réparer soi-même un plateau de ponçage qui n'a plus de grippe? Quel est la meilleure astuce pour restaurer le plateau de la ponceuse?

Rénover le velcro du plateau de ponçage

Sur le site de vente en ligne lebonabrasif.com vous trouverez un disque autocollant et velcro de réparation spéciale à face autocollant d’un côté et auto-agrippant de l’autre.

 

Votre spécialiste Le Bon Abrasif commercialise 3 diamètres différents

Avec un disque pré-encollé de diamètre 150, on répare un plateau de ponçage 115, 125 et 150 mm. Avec le 250 mm, un plateau de ponceuse 180, 200, 225 et 250 mm, puis en 300 mm, on restaure le combiné ponceur ou le lapidaire.

Méthode de réparation des plateaux de ponceuses.

Comment retirer le grippe en mauvais état sur la semelle du plateau.

Dans un premier temps, et d’une manière générale, on doit travailler sur un support propre, sec et exempt de tous défauts, il faut donc retirer intégralement le grippe défectueux. 

Les outils indispensables: 

Cutter ou scalpel, sèche-cheveux ou décapeur thermique, fer à souder, papier à poncer grain 120

Comment retirer le scratch abîmé.

Si l’auto-agrippant est difficile à retirer, Lebonabrasif vous propose une astuce, prenez votre cutter et créez une incision entre la semelle et le scratch, suffisamment pour obtenir une languette, ensuite avec votre sèche-cheveux ou un décapeur thermique, chauffez la partie scratch, juste de quoi dissoudre la colle, veillez à ne pas trop la chauffer afin d ‘éviter de décoller la semelle du plateau. Prenez la languette préalablement incisée et tirez bien à la parallèle du plateau la partie défectueuse, (si vous tirez à la perpendiculaire, vous risquez d’abîmer la semelle).

Comment coller le velcro sur la semelle.

Nettoyez et dépoussiérez soigneusement la semelle, si besoin, utilisez un abrasif grain 120 pour éliminer les résidus. Collez le disque autocollant de réparation sur le plateau et posez le bien à plat avec une légère pression ou poser un poids dessus, laisser l’ensemble se polymériser minimum 24 à 48 heures à 20°.

 

2) Adapter un support autocollant de 150 mm sur un plateau 115, 125, de 250 mm sur un plateau 180 et 225 mm

Prenez le support autocollant de diamètre supérieur ou égal à votre plateau et posez le bien à plat sur une table de travail, ensuite apposez et ajustez correctement votre plateau au centre du support autocollant, repérez la partie trop grande à découper à l’aide d’un marqueur fin ou d’un stylo, une fois repéré, il n’y a plus qu’à couper soigneusement le disque afin qu’il se pose parfaitement sur le futur plateau de la ponceuse orbitale ou excentrique.

 

3) La réparation du plateau de ponçage avec trous

Faites des repères de perçage sur l’envers de la partie autogrippante, prenez votre ancien ou nouveau disque abrasif de ponçage et posez le bien centré et à plat sur le support autocollant, à l’aide d’un marqueur ou d’un stylo il n’y a plus qu’à tracer les perforations à venir.

Une fois les trous repérés, avec un guide ou à main levé, il n’y a plus qu’à faire vos perforations à l’aide d’un cutter ou d’un scalpel, fer à souder ou tout autre outillage.

 

1 Commentaires

par Olek, Le 5/12/2018 à 13h46

tres utile de pouvoir changer le scratch en effet. il faut nettoyer l ancien adhesif . quels solvants ?

J ai bien entendu dire de ne pas laver ses mousses auto agrippantes avec du produit vaisselle, sauf eventuellement du Paic vaisselle (?) , d'employer de la lessive main pour laine.

QUe la plupart des produits vaisselle agressent le polymeres et décollent les scratch (si on lave une voiture au produit vaisselle la peinture ou le vernis deviennent ternes .
Plusd 'infos sur ce sujet ? Bien cordialement

Réponse par Le Bon Abrasif

Monsieur, nous ne comprenons pas vraiment votre ou vos questions...

Lorsque vous retirez l'ancien scratch abîmé, vous retirez en même temps l'ancienne colle, il n'est donc pas nécessaire de "laver" la semelle.



L'entretien du scratch se fait à l'aide d'une soufflette.



Aucun produits "chimique" ne semble être nécessaire pour poser ou entretenir un plateau auto-agrippant.



Salutations

Ajouter un commentaire

Veuillez saisir votre nom
Veuillez saisir votre email
Veuillez saisir un message