+33 (0) 825 621 834

Meule abrasive

Meule abrasive

Meule abrasive et les techniques d’abrasion mécanique

Le leader de l’abrasif en France depuis 2011 met à votre disposition une gamme de plus de 70 000 articles. Faites votre sélection en choisissant l’outil le mieux adapté en fonction de vos besoins et de votre budget.  Si vous êtes intéressé par une meule abrasive et ses accessoires, observons plus en détails en quoi cet outil constitue un élément essentiel de la chaîne d’usinage.

Usinage par abrasion : quel intérêt ?

Le succès de la meuleuse depuis 150 ans ne se discute pas. Tout juste peut-on s’interroger sur les causes d’un tel succès ? L’usinage par abrasion possède de nombreux avantages comme par exemple le fait d’être une technique capable de s’attaquer à des pièces très dures, y compris en acier inaliénable. En effet, la dureté de l’abrasif et surtout son indifférence à la chaleur, pourtant très vive à cause de la grande vitesse du disque tournant, garantissent des résultats probants. Des outils en carbure jusqu’aux pièces ayant subi l’effet de trempe : l’usinage par abrasion est le plus performant !

Autre atout non négligeable : cette technique permet d’enlever de très faibles passes. Le travail de finition peut être conclu avec une haute précision grâce à la finesse du copeau coupé. La tolérance est généralement évaluée à 2 microns, c’est-à-dire dix fois plus faible que pour la tolérance accordée aux machines à outils coupants métalliques !

Meules abrasives : techniques et formes

Il existe plusieurs techniques d’abrasion mécanique. On se contentera dans le cadre de cet article de ne citer que la rectification grande vitesse, l’affûtage, le polissage, le rodage, l’ébavurage ou encore le tronçonnage.

La meule abrasive se présente sous différentes formes et sous diverses dimensions afin de s’adapter à chacune de ces opérations. Parmi la gamme que met à votre disposition l’enseigne Le Bon Abrasif, vous pourrez en trouver en forme d’assiette, en forme conique, plate à bord plat, en forme de boule, en forme de boisseau, et même sur tige de plusieurs diamètres.

 

Pour savoir le modèle le mieux approprié pour vos travaux d’usinage, n’hésitez pas à contacter les équipes de www.lebonabrasif.com

Meule abrasive : zoom sur ses éléments constitutifs

L’enseigne Le Bon Abrasif est une société spécialisée qui propose plus de 70 000 articles de l’univers de l’abrasif. Tous les produits commercialisés sont issus des technologies les plus affinées pour garantir leur grande qualité. Afin de mieux comprendre cette machine-outil, revenons sur ce qui constitue une meule abrasive.

Meule abrasive, élément essentiel pour l’usinage

Une meule abrasive est avant tout un outil se présentant sous la forme d’un disque. Ce dernier est constitué de grains d’émeri, et équipe une machine à outil nommée logiquement une meuleuse, voire une disqueuse. Cet outil permet d’usiner de la matière par la technique de l’abrasion. Notez que l’usinage constitue d’ailleurs une technique de fabrication de pièces mécaniques à part entière. Elle a pour but de retirer de la matière afin de donner à une pièce brute, la forme et les dimensions souhaitées.

L’abrasion, une technique vieille de 150 ans

Le principe de l’abrasion est tout simple : frotter deux matériaux, le plus friable se désagrégeant par rapport au plus dur. Ici, les particules coupantes agglomérées par un liant cassent un petit copeau lorsqu’une arête de la pièce brute se présente favorablement. L’opération se déroule à grande vitesse. Notez que cette technique date de 150 ans et que la première meule abrasive a vu le jour à Paris en 1843.

Agglomérant : gage de solidité

Les abrasifs s’attaquent à tous les matériaux, des aciers trempés les plus invulnérables aux outils de coupe classiques. Ces abrasifs sont de deux origines : naturelle comme le diamant, le grès ou l’émeri, ou artificielle comme le carbure de silicium cristallisé, ou l’alumine cristallisée. L’ensemble des particules abrasives est unifié par un agglomérant. De lui dépend la résistance aux chocs et au travail de la machine-outil. Argile, caoutchouc, laques, céramique, résines synthétiques : la liste est longue. Sachez que le plus important, dans un souci de performance, reste l’homogénéité dans la répartition des particules abrasives.

 

Pour accéder à un catalogue de meules abrasives, rendez-vous sur www.lebonabrasif.com

Meule abrasive

8 produits correspondent à votre sélection