Choisir une scie-cloche diamantée ou standard ?

21 Août 2017 | par Le Bon Abrasif | Perçage

Choisir une scie-cloche diamantée ou standard ?
Avec le blog Le Bon Abrasif, découvrez pourquoi choisir une scie-cloche diamantée avec des conseils d'experts.

À quoi sert une scie cloche ?

 

Une scie cloche est un accessoire de perçage qui peut être monté sur une perceuse afin de découper des trous circulaires assez larges et peu profonds. Elle possède un nombre de dents variable qui se déplacent sur un plateau circulaire, permettant d’ajuster la largeur du trou réalisé.

 

Une scie-cloche standard n’étant pas très rigide, elle s’adapte principalement à un travail sur des matériaux tendres, comme le bois ou le plâtre. Elle est ainsi utile pour l’installation de luminaires ou de prises électriques.

 

L’avantage principal d’une scie cloche par rapport à un foret est qu’elle nécessite moins d’énergie. En effet, pour percer un trou équivalent, la scie-cloche aura besoin de moins de puissance car elle découpe une partie moindre de matériau.

 

Quelle est la particularité d’une scie cloche diamantée ?

 

La scie cloche diamantée possède une lame de scie équipée de diamants qui permettent de percer des matériaux durs et résistants. Ces diamants peuvent être des diamants de verre ou des diamants de rubis.

 

Ainsi, une scie cloche diamantée sera utile pour percer des matériaux comme le carrelage, la céramique, le verre, la faïence, le marbre, la pierre, la porcelaine et l’ardoise.

 

Comment bien choisir une scie cloche ?

 

La scie-cloche se distingue de la scie-trépan. En effet, un trépan permet de percer des matériaux encore plus résistants, comme le béton ou la pierre.

 

Le choix du matériau et primordial dans l’achat de votre scie-cloche, car il impacte sur la résistance et la durée de vie.

 

Une scie cloche bimétal permet un usage universel : ces scies cloches percent tous les matériaux, du plâtre au bois, en passant par le plastique et les métaux non ferreux.

 

Le cobalt et le carbure de tungstène permettent une plus grande résistance de votre scie-cloche. Le diamant est quant à lui indispensable pour le perçage du carrelage et de la brique.

 

 

Ajouter un commentaire

Veuillez saisir votre nom
Veuillez saisir votre email
Veuillez saisir un message

Retrouvez dans la boutique