Conseils pour bien poncer sa carrosserie avec de l'abrasif

20 Septembre 2017 | par Le Bon Abrasif | Carrosserie, Conseil pratique, S'informer

Conseils pour bien poncer sa carrosserie avec de l'abrasif
Le Bon abrasif, spécialiste du papier à poncer à l'eau de très bonne qualité au meilleur prix, en feuilles abrasives 230 x 280 mm pour le ponçage de la carrosserie, des peintures et vernis.

Pour entretenir sa carrosserie (carrosserie de voiture, carrosserie moto, carrosserie scooter), il est possible d’utiliser plusieurs méthodes et produits : lavage haute pression (jet haute pression de station-service ou produit domestique), lavage à la main avec éponges ou gant microfibre, produits de lavage de voitures et nettoyants spécifiques, cire express, cire lustrante… Il est aussi possible d’entretenir sa carrosserie avec de l’abrasif : on parle de ponçage à l'eau.

 

Idéal pour un ponçage à sec ou humide, manuel ou sur machine
 
Applications très vastes:
 
  • - Carrosserie automobile, vernis
  • - Mécanique de précision
  • - Ponçage fin de résines et de plastiques durs
  • - Bijouterie
  • - Horlogerie
  • - Tout ponçage de finition avant polissage

Le papier abrasif pour carrosserie :

Le papier abrasif à l’eau est une matière abrasive de qualité supérieure. En effet, cette feuille abrasive a un grain très fin, compris entre 7000 et 120 ! Il répond à des besoins très spécifiques pour les professionnels exigeants notamment. Ce grain extrêmement fin permet un traitement et un travail de la matière avec une excellente finition. On parle aussi de papier abrasif pour carrosserie car cette surface nécessite un grain extrêmement fin.

Caractéristiques d'un abrasif imperméable au carbure de silicium :

Le dos est recouvert de grains abrasifs à ± 90%. Cette méthode est principalement appliquée pour les abrasifs à ponçage à l’eau. Les têtes des grains cassent et de nouveaux grains tranchants mais plus petits sont formés.

L’avantage d’utiliser ce type d’abrasif est qu’il vous suffit d’un trempage rapide dans l'eau, aucun trempage prolongé n'est nécessaire. Cela vous permet de gagner en vitesse de travail et traiter plusieurs matières plus rapidement. Grâce à l'utilisation à l'eau, l'encrassement rapide du papier est évité, d'où une durée de vie optimale. Le résultat du surfaçage avec un papier abrasif à l’eau se voit, le travail des surfaces est d'une finition extrêmement poussée.

Quel grain abrasif choisir ?

Il existe différents grains abrasifs allant du plus fin au plus gros en 7000, 5000, 3000, 2500, 2000, 1500, 1200, 1000, 800, 600, 500, 400, 320, 240, 180 et 120.

Prenons un grain de 7000 par exemple, on s'en servira pour casser un brillant, effacer des micros-rayures, poncer un vernis. Ce grain extrêmement fin aura pour but de poncer à une finition poussée. On peut même utiliser un lustrant direct après le ponçage afin d'obtenir un beau brillant.

Un grain de 120 permettra de dégrossir et causera des rayures de ponçage importantes, on s'en servira pour préparer un état de surface en très mauvais état, friable, gros impacts etc 

Remarque: L'utilisation des grains très fins (2000 et moins) avant de polir permet de réduire considérablement le temps de polissage.

Comment éviter d'encrasser trop rapidement les papiers abrasifs ?

Il est toujours préférable d'utiliser plusieurs grains afin d'obtenir les meilleurs résultats de ponçage, utiliser un grain pour chaque étape lorsqu'on ponce permet aussi d'éviter un encrassement trop rapide du papier et donc d'avoir un abrasif à l'eau performant.

3 Commentairess

par droxler alain, Le 18/11/2018 à 09h03

C une question . je viens de terminer de peindre ma portière et vernis appliqué le résultat est que j'ai comme des grains genre peau d'orange et le vernis ne ressort pas bien . Il parait qu'avec un papier très fin à l'eau il est possible de remédier à ce problème et de redonner le brillant du vernis sans causer d'autres soucis à la peinture!!!!! quel N0 de papier me conseillez vous pour effectuer ce travail?? d'avance merci pour la réponse et votre conseil .A.D

Bonjour, l'effet peau d'orange peut-être atténué ou supprimé à l'aide de papier à l'eau en grains de 5000 et 7000 avec un léger ponçage à condition que vous ayez déposé suffisamment de vernis, ensuite il faudra redonner l'éclat du vernis à l'aide d'une polisseuse et d'un produit de polissage.

par droxler alain, Le 22/11/2018 à 16h22

bonjour j'ai bien reçu ma commande ce matin merci pour la rapidité je vais me mettre au travail vous informerai du résultat obtenu cordialement A Droxler


par alain droxler, Le 2/12/2018 à 22h20

comme promis je vous donne le résultat obtenu sur ma portière . ayant suivit vos conseils j'ai commencé un léger ponçage résultat obtenu puis j'ai terminé au 7000 là c'était parfait j'ai terminé le travail avec un produit et ma polisseuse alors quel résultat plus de peau d'orange et grains portière comme neuve et c'est la première fois que je fait un travail comme celui la . encore merci de vos conseils


Ajouter un commentaire

Veuillez saisir votre nom
Veuillez saisir votre email
Veuillez saisir un message