Quelle bande en 2000x50 choisir pour Backstand ?

30 Janvier 2019 | par Le Bon Abrasif | Bande abrasive, Conseil pratique

Utilisez la bande la mieux adaptée pour Backstand, qu'elle soit en corindon, en corindon supérieur pour les couteliers, zircon et en céramique. Pour le ponçage et le polissage du bois et des métaux, il est important d'opter pour des bandes abrasives semi-souples à très souples.

Acier doux et bois :

Privilégiez la bande 50x2000 en corindon pour sa polyvalence et son rapport qualité-prix.

Une bande abrasive en corindon est idéale car le grain est plutôt arrondi et raye donc beaucoup moins le bois.

Pour de plus gros enlèvements de matière, il est tout à fait possible d’utiliser une bande zirconium pour le ponçage du bois, mais comme le grain est pointu et tranchant, il y a risque de rayer le bois plus en profondeur.

Pour mémoire, un acier doux c’est :

Un acier faiblement allié et n'ayant pas subi de traitement thermique. 

Généralement utilisé pour les applications ne nécessitant pas de résistance mécanique particulière ou de tenu à la corrosion.

Pour des applications de mécano-soudure comme par exemple un portail.

Visuellement de couleur noir ou gris foncé (car laminé à chaud)

L'acier doux est reconnaissable car il est possible de le rayer avec la lame d'un tournevis.

 

Acier allié, acier inoxydable et aluminium :

Une bande 50x2000 zircon est principalement intéressante pour retirer de la matière rapidement en épaisseur, le grain zirconium reste polyvalent et est très performant pour poncer et ébarber l’acier, les métaux ferreux et non ferreux, le bois. C’est pourquoi on la retrouve en grain 36, 60, 80 et 120, Au-delà du grain 120, il faut opter pour les autres types de bandes.

Alliage fritté, acier inoxydable et réfractaire, aluminium, titane, matériaux spéciaux :

Notre bande 50x2000 grain céramique est particulièrement efficace et endurante sur les métaux spéciaux comme le titane, métaux ferreux et non ferreux. La couleur bleue de la bande est distinctive à une très haute qualité du produit abrasif.

Pour le ponçage et polissage des aciers inoxydables, métaux-ferreux et non-ferreux :

Il est impératif d’utiliser une toile abrasive 50x2000 en corindon supérieur très souple pour épouser parfaitement les pièces profilées où les angles vifs, une toile insuffisamment souple ne pourra pas s’associer à la finition souhaitée et causer des dommages en déformant la forme originale de la pièce.

La qualité de la bande est extrêmement importante car il faut ne faut pas dénaturer les métaux par un échauffement trop important, il faut donc une toile avec un traitement anti-corrosion et un grain abrasif avec un rendement de coupe exceptionnelle pour éviter tous risques d’échauffements.

Ajouter un commentaire

Veuillez saisir votre nom
Veuillez saisir votre email
Veuillez saisir un message

Retrouvez dans la boutique