Comment choisir le joint de la bande abrasive ?

28 Août 2018 | par Le Bon Abrasif | Bande abrasive, S'informer

Comment choisir le joint de la bande abrasive ?

Quel est le meilleur raccord pour une bande abrasive ?

La qualité du raccord d'une bande ponceuse ou sans fin est très importante, elle est associéé directement à la durée de vie de la bande, mais aussi à la sécurité, en rotation, compte tenu de la vitesse importante, il est fortement recommandé de bien choisir son bon fournisseur d'abrasifs.

Un joint de bande ponceuse c’est quoi et pourquoi y’a-t’il toujours ce raccord ?

On parle souvent des joints ou des raccords qui relient et assemblent la bande abrasive sans fin.

On peut l’appeler joint, raccord ou jointure.

 

Lorsque l’on fabrique une bande abrasive sur mesure ou même standard, on procède toujours de la même façon :

  • On installe un rouleau JUMBO de toile abrasive sur une machine qui découpe en largeur et longueur à la dimension précise afin d’obtenir un ruban abrasif.
  • Une fois la toile découpée en ruban abrasif, il faut relier les deux extrémités afin d’obtenir une bande abrasive sans fin.
  • Les contraintes exercées sur le raccord de la bande ponceuse sont fortes et voici ci-dessous quelques exemples en prendre en considération.

Le support à poncer :

Du bois, de la peinture, métaux ferreux et non ferreux.

La longueur de la bande :

Bande considérée comme courte jusqu’à inférieur à 1000 mm et longue au-delà. Optez pour un joint bout à bout pour une bande longue car il est plus résistant.

La qualité de finition :

Brute

Haut niveau

Le confort d’utilisation :

Avec un joint superposé meulé ou non, on peut sentir clairement des soubresauts.

Quels sont les différents joints pour les bandes abrasives ?

Le joint superposé ou par recouvrement :

C’est un joint de recouvrement par collage avec de la résine toile sur toile, c’est le joint de base le moins performant, sur notre site LE BON ABRASIF, aucune de nos bandes abrasives sont fabriquée avec ce procédé.

Le joint superposé meulé :

C’est un joint de recouvrement par collage avec de la résine toile sur toile, puis meulé afin de réduire l’épaisseur, c’est le joint de base qui est le plus utilisé sur les bandes courtes, il convient d’éviter ce type de joint sur les bandes longues. Il a pour avantage d’avoir un bon rapport qualité-prix et répondre aux demandes les plus courantes.

Le joint bout à bout :

C’est un joint bout à bout qui est relié par une bande de Kevlar sur l’intérieur de la bande, c’est le joint de qualité supérieur qui est le plus fréquent sur notre site LE BON ABRASIF, nous le préconisons systématiquement lors des fabrications sur mesure (90% de nos bandes).

Le joint Zig Zag : 

C’est un joint bout à bout en forme de Zig Zag qui est relié par une bande de Kevlar sur l’intérieur de la bande, c’est le joint par excellence que l’on préconise pour les bandes longues, larges, toile épaisse, pour ébarber et poncer des matériaux très durs.

Ajouter un commentaire

Veuillez saisir votre nom
Veuillez saisir votre email
Veuillez saisir un message