A propos des disques à tronçonner

Édité le 01/01/2015 - Ne copiez pas cet article sans notre autorisation.

Informations générales et recommandations sur les disques à tronçonner et à meuler:

Les disques à tronçonner et à meuler sont composés de 5 matières premières principales,  le minéral abrasif et son liant, la toile de renfort en fibre de verre, l’écrou et l’étiquette.

Lors du tronçonnage ou meulage, le minéral abrasif est la seule matière première active. La résistance aux sollicitations mécaniques et la solidité de la structure de l’outil sont assurées par la toile de renfort en fibre de verre et le moyeu renforcé.

Deux types de disque, disque à moyeu plat, plus destiné à la découpe et disque à moyeu déporté destiné au meulage et à la découpe des matériaux résistants.

Il est très important de veiller à bien respecter la vitesse maximum afin d’obtenir les meilleurs résultats en toute sécurité.

Nos recommandations de sécurité et d’usage :

Choisissez le  disque à tronçonner ou meuler en fonction de votre matériau.

Débranchez votre meuleuse, vérifiez toujours avant l’installation du disque à tronçonner ou à meuler sur votre meuleuse que les deux sont bien compatibles.

Assurez- vous  du bon serrage et bon centrage du disque avec le bon écrou de fixation, faire tourner manuellement le disque sur quelques tours pour un meilleur contrôle.

En aucun cas vous ne devez utiliser un disque de tronçonnage pour des opérations d’ébarbage.

Ne pas laisser à la portée des enfants.