A propos des disques à lamelles

Édité le 01/01/2015 - Ne copiez pas cet article sans notre autorisation.

Les disques à lamelles sont des outils abrasifs avec des caractéristiques excellentes de rendement et pratiques à utiliser avec des meuleuses d’angle.

Sur le marché, on trouve essentiellement du disque à lamelles couleur rouge/brun et couleur bleu. En règle général, le disque à lamelle avec de la toile de couleur rouge/brun correspond à un disque abrasif au corindon, tandis que le disque à lamelle avec la toile bleu correspond à un disque abrasif au zirconium.

Il est très important de comprendre que tous les disques à lamelles au corindon ou au zirconium ont tous des toiles spécifiques différentes, la couleur bleu ne signifie en aucun cas une garantie de qualité et inversement.

Pour obtenir le meilleur rendement d’un disque lamelle, il faut impérativement choisir le disque en fonction de ses propres besoins et non pas se fier à une couleur de disque que l’on voit couramment dans un magasin de bricolage.

Notre site Le Bon Abrasif commercialise une large gamme de disque à lamelles avec  une grande variété de toiles abrasives collées ou insérées dans un support plastique ou en fibre. Prendre le temps de choisir un bon disque à lamelles est la garantie de satisfaction.

Les disques à lamelles sont disponibles en deux typologies de construction différentes:

  1. Disques à lamelles insérées

    Les lamelles de toile abrasive sont insérées dans les fentes radiales et fixées au support. Ce qui permet d’introduire une masse abrasive importante dans le support plastique de façon à obtenir des disques de longue durée et à rendement élevé. Au cours de l’opération, les lamelles se soulèvent du support et entrent en contact avec la pièce en souplesse et sans vibrations.

  2. Disques à lamelles collées

    Les lamelles de toile abrasive sont collées sur un support en plastique, fibre de verre ou carton fibré.

  3. Disques à lamelles bombés ou plat?

          Prenez un disque à lamelle support bombé si vous préférez attaquer le ponçage de manière souple, ce sera plus facile de poncer avec la meuleuse, si vous souhaitez attaquer                                                     agressivement la pièce à poncer, prenez le disque à lamelle support plat.

Deux types de support sont commercialisés

  1. Le disque à lamelles support plastique

    Très résistant, il endure les chocs et absorbe les vibrations causées lors des opérations de meulage, destiné aux utilisateurs professionnels ou pour des travaux à usage intensifs.

  2. Le disque à lamelles support fibre

    Très résistant, il endure et absorbe moins les chocs et vibrations, principalement utilisé pour le bricolage.

    Il existe également deux formes différentes, disque plat et disque bombé. De diamètre 110, 115, 125 et 180 mm adaptables à toutes les meuleuses vendues dans les magasins de bricolage, en grain de 24 jusqu’à 320 selon les modèles.

Quelques recommandations d’usage

Vérifier toujours avant de monter le disque à lamelle sur votre meuleuse que les deux soient compatibles. S’assurer du bon serrage et bon centrage du disque avec le bon écrou de fixation.