Feuille abrasive

Feuille abrasive

La feuille abrasive adaptée à vos besoins

Les abrasifs sont très utiles pour le ponçage manuel. La feuille abrasive permet de travailler des parties simples et planes mais aussi des surfaces avec du relief grâce à sa souplesse. Les feuilles abrasives peuvent être d’origine naturelle comme le corindon et la toile émeri (surface plus courbes et complexes ou pour le ponçage abrasif fort) mais aussi d’origine synthétique (carbone de silicium ou zirconium). Une cale à poncer est plus agréable pour les travaux manuels en fixant une feuille abrasive ou un patin abrasif.

Selon vos besoins et la matière que vous voulez poncer, vous pourrez utiliser une feuille abrasive en toile, du papier à poncer, du papier à poncer en velcro, une feuille abrasive treillis ou une feuille abrasive parquet ou encore triangle abrasif Delta. Le Bon Abrasif, leader français de l’outillage abrasif, propose tous ses produits avec les dimensions qui vous conviennent le mieux. Le large choix de grain, entre 36 (grains très gros) et 320 (grain très fins), permet aux professionnels d’avoir une feuille abrasive adapté à la surface : surface rugueuse, meubles avec des défauts peu marqués, ponçage avant finition…

Feuilles abrasives, tout ce qu’il faut savoir : 

La boutique en ligne spécialisée Le Bon Abrasif, leader en France sur le marché de l’outillage abrasif depuis 2011, met à disposition de ses clients différents types de feuilles abrasives. On trouvera notamment la toile abrasive, le papier abrasif ou encore le papier abrasif velcro. Chaque article se caractérise par son grain d’abrasif et le support qui le constitue.

Papier à poncer : comment s’en servir ?

Dans une opération de ponçage à la main, la feuille abrasive est aussi indispensable que peut l’être par exemple une cale à poncer. Notez qu’une feuille de papier à poncer équipe aussi les ponceuses vibrantes qui sont en mesure d’accueillir des demi-feuilles voire des quarts de feuille que chacun peut découper.

La feuille abrasive est alors ciselée en amont à la largeur du plateau avant d’être repliée sur la longueur dans le but de pouvoir la fixer par des mâchoires. Au nombre de deux, ces mâchoires se positionnent l’une à l’avant et l’autre à l’arrière. L’objectif est de faciliter leur manœuvre par le biais d’un simple basculement du levier central. En étant fermée, la mâchoire bloque la feuille abrasive autorisant le travail, l’aspiration étant alors impossible.

Caractéristiques du papier ponceuse

Le papier à poncer se caractérise par le matériau de la feuille de support. Le papier apparaît souple et fragile lorsque celui-ci est fin. Si le papier est plus épais, il s’avère plus résistant  mais également plus rigide. La toile abrasive est considérée comme plus résistance que le papier, tout en conservant ses propriétés de souplesse.

Pour maintenir les particules de silex, on peut miser sur la colle animale bien adaptée aux papiers souples et aux toiles émeri. Pour les abrasifs de ponceuses, mieux vaut sélectionner une résine synthétique. Quant à la matière abrasive en elle-même, vous avez le choix entre le silex, le corindon, ou le carbure de silicium.

Pour accéder aux articles Le Bon Abrasif, rendez-vous sur www.lebonabrasif.com

Abrasif papier de verre

Le papier abrasif ou la feuille abrasive est utilisée pour poncer la surface d’un matériau en particulier. En fonction du type de matière à poncer, vous devrez utiliser le papier abrasif adapté. Notre boutique vous propose différentes sortes de feuilles abrasives pour votre projet de ponçage.

Opter pour la bonne toile abrasive

Vous serez amené à utiliser différentes toiles abrasives pour poncer différents matériaux. Bien choisir la bonne toile vous garantira un excellent ponçage. Ainsi, si vous devez poncer un parquet par exemple, notre boutique vous propose de la toile abrasive spécialement conçue pour de grandes surfaces à poncer.



Consultez nos autres catégories de produits abrasifs : abrasif en nylon synthétique, manchon abrasif, rouleau abrasif et roue à lamelle abrasive